C'est
en mémoire de mon père et de
tous ses compagnons qui ont fait don de leur jeunesse et se sont battus
pour que nous vivions libres que j'ai créé ce site qui
leur est dédié.
Dans mes
recherches j'ai eu le bonheur de croiser des gens extraordinaires et de
faire des découvertes insoupçonnées sur ce que ces
hommes ont vécu. Je
crois que nous leur devons une très grande reconnaissance.
Je vous souhaite bonne navigation et vous remercie pour votre visite.
Gouverneur
Général Lepine ajouté
le 11 janvier 2012
En
essayant de reconstituer le périple que mon père à
effectuer dans la
période trouble de la guerre 39/45.J'ai pu retrouver les deux
bateaux qui l'ont,
pour l'un embarqué vers
l'Afrique du Nord et pour l'autre ... le retour vers
la France et le
débarquement de Provence.
"Gouverneur
Général Lépine"
photo datant de 39/40 et
trouvée sur le net
était un joli paquebot
de
croisière qui appartenait à la Compagnie Mixte de
navigation
(Ex-Compagnie Touache) qui était basée à Marseille
et faisait la ligne
Marseille-Alger-Oran.
Construit aux
Forges et Chantiers de la Méditerannée à la
Seyne/S/mer,
il fût lancé en novembre 1922, pendant 15 ans il assura
cette ligne
puis fût désarmé en 1938.Promis à la casse,
il fût réquisitionné suite
aux évènements de 1939 et repris du service sur les
lignes d'Algérie
puis de Tunisie.
C'est à
cette
période que je trouve traçe de mon père puisqu'il
aurait
embarqué à Port-Vendres en décembre 1940 à
bord de ce paquebot
pour passer 3 jours en mer et débarquer à Oran en
début d'année 1941 ,
continuer son périple vers Marrakech où il a
été engagé au 5° escadron
du 4° RSM. Contrat signé le 12 février 1941.
C'est
en novembre 1942 , alors que le débarquement allié en
Afrique du
Nord était proche, que ordre fût donné au paquebot
de rentrer au port
alors qu'il venait de quitter Marseille pour Tunis. Le message radio a
été ignoré et sous les ordres de son Commandant le
navire se dirigea
vers l'Algérie. le 10 novembre il échappa au bombardement
sur Bougie
par la luftwaffe. Ce jour trois paquebots furent coulés dans le
port.
Quelques jours plus tard c'est à Alger qu'il échappe par
miracle a un
violent bombardement.
C'est
ensuite sous pavillon britannique qu'il effectuera des missions
secrètes dans des ports espagnols, afin de faire évacuer
des évadés de
France occupée et les rapatrier vers l'Afrique du Nord. Des
convois
furent organisés entre Espagne et Afrique du Nord et près
de 20.000
personnes transitèrent vers l'Afrique et des
céréales étaient les
principaux chargements à destination de l'Espagne.
En
1943 la propagande nazi a laissé croire qu'il avait
été torpillé
avec près de 1000 personnes à bord.
En 1944
affrêté par l'armée américaine il assura le
transport des
troupes entre l'Algérie, la Corse ou l'Italie.
De part ces
faits de Guerre il est un des rares navires a pouvoir
arborer le "Pavillon National frappé de la Croix de Lorraine"
symbole
de la Libération.
Document wikipedia
Le
21 février 1948, il recevra la Croix de Guerre 39/45 avec
étoile de
Bronze. Fourragère
centre de la
1° ligne
Document wikipedia
En
janvier 1949, il inaugurera la ligne Marseille-Palma-Alger et
effectuera son dernier voyage remorqué de Marseille jusqu'au
port Sète
le 28 novembre 1950.
il deviendra "Paul
Bousquet" en 1955 et sera tranformé en bateau-école de la
marine
marchande jusqu'en 1974
il sera
détruit en 1976.
Triste fin
pour un bateau aussi rayonnant de prestige.
LST
502 (Landing ship Tank)
ajouté
le 12 janvier 2012
Ce
que j'ai pu retrouver comme informations sur ce bateau, de la
part de mon père, peu de choses... il a
toujours refuser d'en parler...trop mauvais souvenirs...
Je sais
seulement qu'ils avaient passé près de 6 jours en mer
à zigzaguer pour
se protéger
des bombardements ennemis et toujours secoués par une
tempête d'une
violence extrême, qui les confinaient sur le pont dans la
saleté et les déjections.
Ne rien faire d'autre qu'attendre, dormir, manger...enfin ceux qui
pouvaient...supporter roulis et tanguage, accentués du fait du
fond
plat du bateau et de cette mer agitée qui leur laissait
l'amère
sensation qu'à chaque vague le bateau allait se briser dans un
bruit
assourdissant,et puis, penser, penser à leur jeunesse si vite
perdue,
devenus des hommes avant l'âge par la force des choses et la
sourde
angoisse du devoir à accomplir,beaucoup étaient malades
et quand eu
lieu le
débarquement quelques-uns avaient déjà perdu la
vie.
...............
Navire de
débarquement
amphibie de la Navy conçu et réalisé aux USA.
Il
aurait été construit dans
les chantiers navals de Jeffersonville (Indiana)à partir du 18
juin
1943 sous l 'intitulé LST 491, il a été
lançé le 25 septembre
1943 et est devenu le LST 502 le 8 décembre.
117 bateaux de ce type ont été transférérs
vers l'Europe et ont
paticipés aux débarquements.
Campagnes du LST 502...
Juin 1944 le débarquement de Normandie."Opération
Neptune".
De août à fin Novembre , les débarquements du Sud
de la France.
Mai, juin 1945...Okinawa...l'opération Gunto...
Après la Seconde Guerre Mondiale,le LST 502 a
réalisé des missions
d'occupation en Extrême-Orient.
Il a été désarmé en février 1946 et
vendu pour la démolition en mai
1948.
................. Il a reçu 3
médailles pour ses faits de Guerre.
................
Bateau à fond plat, il était équipé de
grues et surtout à l'avant, de
deux portes d'étraves s'ouvrant largement et laissaient
apparaître une
rampe d'accès qui s'abattait permettant un débarquement
rapide de la
cargaison.
La cale était composée de 2 étages.
................
Spécificités: déplacement vide 1.625T.
Charge: 4.080T.
Longueur: environ 100 m.
largeur: environ 15 m.
Vitesse: 12 noeuds
Equipage: 7 officiers, 104 marins
Hébergements: 15 Officiers et 145 personnels.
Capacité de chargement entre 1.600 et 1.900 t.
véhicules à roues,
chenillés,
chars, de l'artillerie et des fournitures militaires.
Débarquement
de Normandie sur Omaha Beach en juin 1944...
A noter sur la photo la porte ouverte, le pont baissé et un
membre
d'équipage prêt à débarquer les
matériels.
Les ballons sont en protection de zone contre les attaques des avions
allemands.
(informations issues de Wikipedia et des Archives de la Navy).
photo prise le jour du débarquement et trouvée sur le net.
Débarquement
de provence..
Les 3° et 4° escadrons du 11°RCA embarquent à Oran
le 26 septembre 1944
en direction de Toulon.
Un convoi de 30 LST est constitué, hommes et matériels et
quelques
navires d'escortes,
les équipages sont tous américains.
Des tentes pour les hommes ainsi que les véhicules légers
sont
installés sur le pont.Les chars,les TD et autres
Matériels Lourds sont
arrimés à fond de cale.
Le LST 502 est la plus grosse barge de débarquement.
..............
Beaucoup d'émotion quand enfin le LST touche terre , que hommes
et
matériels sont débarqués et se ruent vers leurs
destins avec la ferme
intention de participer activement à la libération, but
ultime de leurs
projets.
Direction l'Alsace, la poche de Colmar et bouter hors de France
l'envahisseur avec une sourde angoisse...arriver trop tard et ne pas
mettre son nom à côté de celui de ses compagnons
d'infortune que la
guerre a fait mûrir trop vite.
Des adolescents sans jeunesse devenus"vieux" avant l'âge.