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Fleury 44-45

 
Profil

C'est en mémoire de mon père et de tous ses compagnons qui ont fait don de leur jeunesse et se sont battus pour que nous vivions libres que j'ai créé ce site qui leur est dédié.

Dans mes recherches j'ai eu le bonheur de croiser des gens extraordinaires et de faire des découvertes insoupçonnées sur ce que ces hommes ont vécu. Je crois que nous leur devons une très grande reconnaissance.

Je vous souhaite bonne navigation et vous remercie pour votre visite.

   

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Coups de Coeur














Gouverneur Général Lepine ajouté le 11 janvier 2012


En essayant de reconstituer le périple que mon père à effectuer dans la période trouble de la guerre 39/45.J'ai pu retrouver les deux bateaux qui l'ont,
pour l'un embarqué vers l'Afrique du Nord et pour l'autre ...

le retour vers la France et le débarquement de Provence
.


 "Gouverneur Général Lépine"



photo datant de 39/40 et trouvée sur le net



était un joli paquebot de croisière qui appartenait à la Compagnie Mixte de navigation (Ex-Compagnie Touache) qui était basée à Marseille et faisait la ligne Marseille-Alger-Oran.

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerannée à la Seyne/S/mer, il fût lancé en novembre 1922, pendant 15 ans il assura cette ligne puis fût désarmé en 1938.Promis à la casse, il fût réquisitionné suite aux évènements de 1939 et repris du service sur les lignes d'Algérie puis de Tunisie.

C'est à cette période que je trouve traçe de mon père puisqu'il aurait embarqué à Port-Vendres en décembre 1940 à bord de ce paquebot  pour passer 3 jours en mer et débarquer à Oran en début d'année 1941 , continuer son périple vers Marrakech où il a été engagé au 5° escadron du 4° RSM. Contrat signé le 12 février 1941.









C'est en novembre 1942 , alors que le débarquement allié en Afrique du Nord était proche, que ordre fût donné au paquebot de rentrer au port alors qu'il venait de quitter Marseille pour Tunis. Le message radio a été ignoré et sous les ordres de son Commandant le navire se dirigea vers l'Algérie. le 10 novembre il échappa au bombardement sur Bougie par la luftwaffe. Ce jour trois paquebots furent coulés dans le port. Quelques jours plus tard c'est à Alger qu'il échappe par miracle a un violent bombardement.

C'est ensuite sous pavillon britannique qu'il effectuera des missions secrètes dans des ports espagnols, afin de faire évacuer des évadés de France occupée et les rapatrier vers l'Afrique du Nord. Des convois furent organisés entre Espagne et Afrique du Nord et près de 20.000 personnes transitèrent vers l'Afrique et des céréales étaient les principaux chargements à destination de l'Espagne.

En 1943 la propagande nazi a laissé croire qu'il avait été torpillé avec près de 1000 personnes à bord.

En 1944 affrêté par l'armée américaine il assura le transport des troupes entre l'Algérie, la Corse ou l'Italie.

De part ces faits de Guerre il est un des rares navires a pouvoir arborer le "Pavillon National frappé de la Croix de Lorraine" symbole de la Libération.




Document wikipedia


Le 21 février 1948, il recevra la Croix de Guerre 39/45 avec étoile de Bronze.
Fourragère centre de la 1° ligne



Document wikipedia


En janvier 1949, il inaugurera la ligne Marseille-Palma-Alger et effectuera son dernier voyage remorqué de Marseille jusqu'au port Sète le 28 novembre 1950.

il deviendra "Paul Bousquet" en 1955 et sera tranformé en bateau-école de la marine marchande jusqu'en 1974

il sera détruit en 1976.

Triste fin pour un bateau aussi rayonnant de prestige.


  Catégories: Bateaux                                           Tags:   Guerre 39/45...TD Fleury ...11° RCA...                                                                                                     4° RSM...Alsace Lorraine...Les Vosges...



LST 502 (Landing ship Tank) ajouté le 12 janvier 2012


 

Ce que j'ai pu retrouver comme informations sur ce bateau,
de la part de mon père, peu de choses...
il a toujours refuser d'en parler...trop mauvais souvenirs...

Je sais seulement qu'ils avaient passé près de 6 jours en mer à zigzaguer pour se protéger des bombardements ennemis et toujours secoués par une tempête d'une violence extrême, qui les confinaient sur le pont dans la saleté et les déjections.
Ne rien faire d'autre qu'attendre, dormir, manger...enfin ceux qui pouvaient...supporter roulis et tanguage, accentués du fait du fond plat du bateau et de cette mer agitée qui leur laissait l'amère sensation qu'à chaque vague le bateau allait se briser dans un bruit assourdissant,et puis, penser, penser à leur jeunesse si vite perdue, devenus des hommes avant l'âge par la force des choses et la sourde angoisse du devoir à accomplir,beaucoup étaient malades et quand eu lieu le débarquement quelques-uns avaient déjà perdu la vie.


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Navire de débarquement amphibie de la Navy conçu et réalisé aux USA.

Il aurait été construit dans les chantiers navals de Jeffersonville (Indiana)à partir du 18 juin 1943 sous l 'intitulé LST 491, il a été lançé le 25 septembre 1943 et est devenu le LST 502 le 8 décembre.

117 bateaux de ce type ont été transférérs vers l'Europe et ont paticipés aux débarquements.
Campagnes du LST 502...
Juin 1944 le débarquement de Normandie."Opération Neptune".
De août à fin Novembre , les débarquements du Sud de la France.
Mai, juin 1945...Okinawa...l'opération Gunto...
Après la Seconde Guerre Mondiale,le LST 502 a réalisé des missions d'occupation en Extrême-Orient.
Il a été désarmé en février 1946 et vendu pour la démolition en mai 1948.
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Il a reçu 3 médailles pour ses faits de Guerre.
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Bateau à fond plat, il était équipé de grues et surtout à l'avant, de deux portes d'étraves s'ouvrant largement et laissaient apparaître une rampe d'accès qui s'abattait permettant un débarquement rapide de la cargaison.
La cale était composée de 2 étages.
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Spécificités: déplacement vide 1.625T.
Charge: 4.080T.
Longueur: environ 100 m.
largeur: environ 15 m.
Vitesse: 12 noeuds
Equipage: 7 officiers, 104 marins
Hébergements: 15 Officiers et 145 personnels.
Capacité de chargement entre 1.600 et 1.900 t.
véhicules à roues, chenillés, chars, de l'artillerie et des fournitures militaires.


Débarquement de Normandie sur Omaha Beach en juin 1944...
A noter sur la photo la porte ouverte, le pont baissé et un membre d'équipage prêt à débarquer les matériels.
Les ballons sont en protection de zone contre les attaques des avions allemands.
(informations issues de Wikipedia et des Archives de la Navy).


photo prise le jour du débarquement et trouvée sur le net.
Débarquement de provence..
Les 3° et 4° escadrons du 11°RCA embarquent à Oran le 26 septembre 1944 en direction de Toulon.
Un convoi de 30 LST est constitué, hommes et matériels et quelques navires d'escortes,
les équipages sont  tous américains.
Des tentes pour les hommes ainsi que les véhicules légers sont installés sur le pont.Les chars,les TD et autres Matériels Lourds sont arrimés à fond de cale.
Le LST 502 est la plus grosse barge de débarquement.
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Beaucoup d'émotion quand enfin le LST touche terre , que hommes et matériels sont débarqués et se ruent vers leurs destins avec la ferme intention de participer activement à la libération, but ultime de leurs projets.
Direction l'Alsace, la poche de Colmar et bouter hors de France l'envahisseur avec une sourde angoisse...arriver trop tard et ne pas mettre son nom à côté de celui de ses compagnons d'infortune que la guerre a fait mûrir trop vite.
Des adolescents sans jeunesse devenus"vieux" avant l'âge.

Mon père n'avait pas encore 23 ans...



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